URBANISME ET ENVIRONNEMENT

Village fleuri

MAIRIE-DE-SAINT-MEXANT-EN-CORREZE-WEB.jp

La commune, inscrite au label villes et villages fleuris (VVF) depuis 2014, a obtenu en 2016 une fleur dans sa catégorie. Cela nous a confortés dans notre démarche initiée depuis longtemps afin d’offrir un cadre de vie agréable, propre et respectueux de l’environnement aux habitants.

Nous poursuivons la démarche pour nous permettre de progresser sans cesse et offrir aux habitants un cadre de vie plaisant et attractif, pour préserver l’environnement au travers d’une gestion raisonnée de nos espaces verts et pour sensibiliser les enfants de l’école au respect de l’environnement qu’ils utilisent pour le sport ou des activités ludiques, ou pour des ateliers ciblés sur le végétal.

Nous sommes attachés, comme tous les habitants, à notre parc centre bourg, lieu de convivialité et de rencontre. 

NOTRE STRATEGIE

Une politique de conservation et de valorisation du patrimoine bâti communal est activement menée. En attestent les travaux de rénovation menés : rénovation du bâtiment ancien de la mairie de l’école, du séchoir à châtaignes (le Séchadour) au profit des associations et des habitants du four communal utilisé régulièrement…, travaux d’aménagement du Bourg. Tout cela est mis en valeur par un environnement propre, fleuri arboré afin de donner l’exemple et l’envie aux enfants de l’école futurs citoyens, de s’investir pour la protection de l’environnement.

 

LES MOYENS

Stéphane MOULY responsable des services techniques et le personnel communal, assurent le fleurissement, l’entretien des espaces verts et des arbres et arbustes en respectant la biodiversité et une gestion responsable et parcimonieuse au niveau des pesticides et de l’eau. C’est pourquoi le sarclage et le paillage sont beaucoup utilisés.

Une convention d’entretien des espaces par le personnel, signée entre la commune et chaque commerçant de la zone commerciale et artisanale de la Croix de la Chapelle nous permet de rendre cohérent le suivi du cadre de vie. C’est ainsi qu’une haie arbustive, des massifs fleuris et le massif au dessus du mur en bordure de la RD44 ont été créés

MAIRIE DE SAINT-MEXANT

Département de la Corrèze

Commune de Tulle Agglo

05 55 29 30 03

mairie-saint-mexant@wanadoo.fr

youtube.png
logo faceboock.png