URBANISME ET ENVIRONNEMENT
Travaux
Aménagement de la RD130 – 3ème tranche de travaux

Renforcer la sécurité est une préoccupation permanente, notamment aux abords de l'école.
Depuis plusieurs années, la municipalité a procédé à l’installation d'un dispositif réduisant l'emprise de la partie roulante, à la rénovation de la signalétique : marquage au sol, mise en place de balises réfléchissantes afin de réduire la vitesse excessive de certains véhicules.
Force est de constater que ce n'est malheureusement pas suffisant.
Notre commune a engagé des études relatives à une 3ème tranche d'aménagement du bourg intéressant la Route Départementale 130, en traverse de l'agglomération, avec une attention particulière aux abords du groupe scolaire.
Corrèze Ingénierie, notre maître d’œuvre, nous a dressé le plan des travaux envisagés. La réalisation de dispositifs destinés à améliorer le cadre de vie et la sécurité de la circulation prévoit l'aménagement du carrefour entre la RD130 (rue des Écoles) et le chemin du Champ Tournier en plateau surélevé, la réalisation de trottoirs, la création d'un cheminement piéton, comprenant |'aménagement d'espaces verts et la plantation de végétaux (similaire à la rue des Érables), la création de 14 places de stationnement «en créneaux» et 13 places supplémentaires «en bataille».
Un enrochement bâti sur une longueur de 40 mètres s’avère indispensable au maintien de la structure de la chaussée, fortement endommagée au niveau du cabinet infirmier.
. Ces travaux nécessitent l’acquisition d'une bande de terrain. Mme Gisèle Rhodes, propriétaire de la parcelle concernée, cède à la commune à titre gracieux 96 m2. Merci et bravo Madame pour ce geste de citoyenneté.
La création et réfection de divers réseaux (eaux usées, pluviales, eau potable, éclairage public, télécommunications) font partie de ce chantier.
AMENAGEMENTS DE LA COUR DE L’ECOLE
Les nouveaux garde-corps de la cour de l'école sont en cours de fabrication dans l'atelier de serrurerie DAVID Frères à Tulle. La pose est prévue sur 2 ou 3 mercredi au retour des vacances de noël si les conditions le permettent.
Des portiques métalliques en console seront posés pendant les vacances de printemps. Des jardinières seront réalisées en pied de poteaux des consoles et la végétalisation sera mise en place par les élèves et les enseignants avec l'appui des services techniques de la mairie.
