URBANISME ET ENVIRONNEMENT

Travaux

Aménagement de la RD130 – 3ème tranche de travaux

Renforcer la sécurité est une préoccupation permanente, notamment aux abords de l'école.

 

Depuis plusieurs années, la municipalité a procédé à l’installation d'un dispositif réduisant l'emprise de la partie roulante, à la rénovation de la signalétique : marquage au sol, mise en place de balises réfléchissantes afin de réduire la vitesse excessive de certains véhicules.

 

Force est de constater que ce n'est malheureusement pas suffisant.

Notre commune a engagé des études relatives à une 3ème tranche d'aménagement du bourg intéressant la Route Départementale 130, en traverse de l'agglomération, avec une attention particulière aux abords du groupe scolaire.

 

Corrèze Ingénierie, notre maître d’œuvre, nous a dressé le plan des travaux envisagés. La réalisation de dispositifs destinés à améliorer le cadre de vie et la sécurité de la circulation prévoit l'aménagement du carrefour entre la RD130 (rue des Écoles) et le chemin du Champ Tournier en plateau surélevé, la réalisation de trottoirs, la création d'un cheminement piéton, comprenant |'aménagement d'espaces verts et la plantation de végétaux (similaire à la rue des Érables), la création de 14 places de stationnement «en créneaux» et 13 places supplémentaires «en bataille».

 

Un enrochement bâti sur une longueur de 40 mètres s’avère indispensable au maintien de la structure de la chaussée, fortement endommagée au niveau du cabinet infirmier.

. Ces travaux nécessitent l’acquisition d'une bande de terrain. Mme Gisèle Rhodes, propriétaire de la parcelle concernée, cède à la commune à titre gracieux 96 m2. Merci et bravo Madame pour ce geste de citoyenneté.

La création et réfection de divers réseaux (eaux usées, pluviales, eau potable, éclairage public, télécommunications) font partie de ce chantier.

Une vidéo sur les travaux est disponible sur youtube

AMENAGEMENTS DE LA COUR DE L’ECOLE

 

Le vieux grillage sur le mur de clôture de la cour de l'école a été remplacé par un garde corps plus esthétique, plus solide et conforme aux normes.

Prochainement un auvent en porte-à-faux végétalisé avec des jardinières prenant appui sur le mur de clôture, viendra apporter un ombrage supplémentaire dans la cour ainsi qu'un peu de verdure.

Nouveaux locaux des services communaux

L'entrepôt de l'ancienne entreprise Delpech va retrouver une nouvelle jeunesse ! En effet il va devenir le nouvel atelier municipal de la commune en regroupant en un même lieu une base de vie (bureau, vestiaires, sanitaires, douches), des locaux techniques (magasin, local peinture, atelier, garage fermé) et un auvent hors d'eau pour le matériel roulant (bâtiment indépendant déjà construit). Les entreprises locales sélectionnées par appel d'offres sont à pied d’œuvre pour son aménagement. Malgré les conditions difficiles (météorologiques et sanitaires) le chantier avance. Le bâtiment, qui a du être désossé pour pouvoir supprimer l'ancienne couverture amiantée, est quasiment hors d'eau et hors d'air et les travaux d'aménagement intérieur ont débuté. L'objectif d'une réception des travaux pour la fin de l'année sera difficile à tenir mais il reste d'actualité. L'installation photovoltaïque d'une puissance de 9KW (panneaux installés en toiture) sera opérationnelle rapidement, pour une revente total à ENEDIS.

MAIRIE DE SAINT-MEXANT

Département de la Corrèze

Commune de Tulle Agglo

05 55 29 30 03

mairie-saint-mexant@wanadoo.fr

youtube.png
logo faceboock.png