MAIRIE DE SAINT-MEXANT
Département de la Corrèze
Commune de Tulle Agglo
05 55 29 30 03
mairie-saint-mexant@wanadoo.fr
Nous contacter :

Actualités
Le règlement de la distribution de l’eau potable évolue.
Le SMEM-Syndicat Mixte des Eaux du Maumont-qui produit et distribue l’eau potable dans les 11 communes du secteur, vient de réunir son Comité Syndical composé de 22 élus, soit 2 élus désignés par chaque conseil municipal adhérent. Lors de sa dernière réunion tenue en son siège à Favars, plusieurs modifications ont été étudiées à propos du règlement de la distribution aux 5858 abonnés.
En ce qui concerne tout d’abord le traitement du dossier des fuites d’eau après compteur, à savoir sur les canalisations et installations appartenant aux abonnés, il a été décidé d’appliquer strictement la loi en la matière et donc d’abandonner les méthodes de calculs jusque- là en vigueur. Le règlement détaillé de cette question peut être consulté sur le site internet du Syndicat. Il peut aussi être envoyé par mail, ou par courrier postal, sur simple demande des usagers.
Un autre point a été débattu, à savoir celui de la distribution de l’eau dans les immeubles collectifs et donc la facturation des abonnements et de la consommation à répartir entre les propriétaires et les locataires. Cette question reste à l’étude dans les mois prochains : elle nécessite un recensement précis de ces immeubles dans chaque commune, afin de mettre en application un nouveau règlement à ce propos en 2023.
Plusieurs points de situation ont été présentés, sur les chantiers en cours d’achèvement, les chantiers à programmer en 2022 après le vote du budget en avril, le dossier de mise aux normes de la retenue de l’Eau Grande nécessitant un achat de terrains, la prochaine réunion du comité de pilotage de l’opération Eau Grande captage prioritaire. Les délibérations du Comité Syndical sont consultables sur le site internet du SMEM.

CRISE HUMANITAIRE UKRAINE
La municipalité de Saint-Mexant se mobilise pour apporter son soutien aux Ukrainiens fuyant la guerre.
Suite à notre première communication, nous sommes en mesure de vous apporter plus d’informations sur : « comment aider les Ukrainiens depuis la France ».
Le lien ci-dessous vous donne accès à l’information officielle concernant les 3 modes d’actions possibles pour chacune et chacun d’entre nous :
-
Accueil des réfugiés
-
Dons financiers : A PRIVILÉGIER
-
Dons matériels
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15542
https://parrainage.refugies.info/
Les dons financiers sont bien évidemment d’ordre personnel. Nombre d’associations y font officiellement appel.
Soyez très vigilants vis-à-vis de l’apparition « d’arnaques » financières. Concentrez vos dons auprès d’associations officielles et reconnues.
Les problèmes d’hébergement sont plus complexes :
Ils doivent à notre sens être organisés de manière précise, et cela sans doute au niveau de l’état et des Préfectures.
Les particuliers disposant d’éventuels logements libres peuvent se faire connaître auprès des services publics.
Ceci étant tout est encore flou dans ce domaine, en particulier le temps d’hébergement à prévoir, et surtout, les souhaits des réfugiés et ce qui convient le mieux en termes de rassemblement de plusieurs familles de cette nationalité en particulier.
En cas de besoin, la municipalité pourra vous aider dans une éventuelle recherche logistique.
En revanche, la commune de Saint-Mexant a organisé le samedi 12 mars une collecte de dons matériels, particulièrement ceux proposés par la Protection civile et l’Association des Maires de France (voir liste en cliquant sur ce lien).
D’autres dates seront ultérieurement fixées.
Les dons seront ensuite acheminés régulièrement au lieu dédié pour un regroupement départemental.
Cette organisation est malgré tout lourde, et les seuls élus ne pourront la mener à bien. Par conséquent, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour nous aider à gérer.
Merci de vous manifester de préférence par MAIL (mairie-saint-mexant@wanadoo.fr) , sinon au téléphone mairie 05 55 29 30 03.

REPAS DES AINES
Ce repas avait été programmé pour le dimanche 27 février 2002.
Le Maire et son équipe se réjouissaient de renouer avec cette tradition,
surtout moment de convivialité avec nos aînés.
Malheureusement, bien que le protocole sanitaire se soit légèrement assoupli ces derniers jours, de nouvelles directives gouvernementales seront annoncées le 16 février prochain, date trop proche de celle prévue pour ce repas pour prendre les mesures nécessaires.
Par ailleurs, nous sommes forcés de constater que la pandémie est loin d’être maîtrisée,
et savons que nombre de nos concitoyens concernés par ce repas, inquiets d’une éventuelle contamination, n’envisagent pas de participer à cette rencontre.
Le Maire, Patrick BORDAS, privilégiant une attitude prudente, a donc décidé de remplacer ce repas, cette année encore, par la distribution de bons pour un repas à retirer auprès des Ets JAQUET, traiteur à CHANTEIX.

CHATS ERRANTS
De nombreux habitants signalent la présence de chats errants près de leurs habitations.
La municipalité a signé une convention avec la fondation « 30 millions d’amis ». Les travaux de cette fondation, validés par l’OMS, démontrent que la stérilisation a l’avantage de stabiliser ces populations et de leur permettre de jouer le rôle de filtre par rapport à d’autres animaux indésirables comme les rats et les souris.
La municipalité a fait l’acquisition de cages permettant la capture des chats.
Des bénévoles se sont manifestés pour réaliser cette opération. La municipalité les remercie.
Il a été signalé que des habitants ont reçu des appels téléphoniques leur demandant de visiter leur habitation pour effectuer des contrôles de conformité prétendument préconisés par la mairie. Ceci est faux ! Ne donnez pas suite !
SOYEZ VIGILANTS
LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE TULLE recrute
Agent du patrimoine – catégorie C- Temps plein
ADAPAC (Service à la personne) recrute
Lou Loubatou recherche
- des animateurs pour les tous les mercredis à partir de janvier 2022
Stagiaire BAFA, BAFA ou équivalent
- une personne pour effectuer l'entretien à l'accueil de loisirs pour les vacances scolaires
